Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien ? Avez-vous passez un bon week-end ?
Cette semaine, nous étions en vacances !!! Nous en avons profité pour passer quelques jours en famille dans la maison de ma grand-mère située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Le nom du village ? Aloxe-Corton, je suis certaine que les amateurs de bon vin connaissent bien ce nom !!! 🙂
Nous sommes restés 4 jours entiers et le temps n’était malheureusement pas toujours de la partie, on a tout de même pu se promener et découvrir ou redécouvrir certains lieux.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’activités à faire sur place, évidemment, la liste n’est pas très longue par rapport à toutes les possibilités. Je vous laisse cliquer sur ce lien si vous voulez en découvrir plus !
Allez suivez-moi, 1ère activité : une jolie promenade au beau milieu des vignes dans le village d’Aloxe-Corton !
Des fleurs, toujours des fleurs ! Vous me connaissez, photographier la nature est un de mes plus grand plaisir, le jardin de ma grand-mère est déjà bien fleuri, chouette ! Il a suffit que j’attende une accalmie entre deux averses pour courir à l’extérieur et immortaliser ces merveilles.
2ème activité : Découvrir la belle ville de Beaune. Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Située à 45 kilomètres au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon. En 2015, la population de Beaune est de 21 661 habitants ce qui en fait la 2e commune de Côte-d’Or. Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne.
Si vous êtes sur place le samedi, je vous conseille vivement d’aller jeter un œil au marché, il accueille 160 commerçants chaque samedi matin de 6h00 à 12h30. Il est situé place de la Halle, halles couvertes, place Fleury, avenue de la République. Il est vraiment magnifique ! Je suis très déçue du temps, les photos font grise mine et on ne se rend pas du tout compte de la beauté de ce moment. Ce n’est que partie remise, j’y retournerai armée de mon appareil photo et cette fois, le soleil a plutôt intérêt à être au rendez-vous !
3ème idée d’activité : Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune. C’est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au xve siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne, Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne. Il est un des plus célèbres du monde, tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d’histoire de la médecine.
Nous n’avons pas eu le temps de le visiter durant ce séjour… La prochaine fois ! Voici tout de même 2 petites photos de l’extérieur.
4ème activité, un petit tour au Parc de la Bouzaize. Créé en 1883, d’une superficie de 5 hectares, le parc est situé à l’ouest, à quelques minutes à pied du centre ville de Beaune. Il est classé depuis 1949. Aménagé autour d’un plan d’eau et de la source de la Bouzaize.
Le ciel était très menaçant lorsque nous nous sommes garés sur le parking, premier pied dans le parc et là, paf, grêle sur la tête… 🙁 Autant vous dire que nous avons fait le tour au pas de course !
Pour y être allée plusieurs fois étant enfant, je peux vous assurer que ce parc est très agréable et appaisant pour les petits et les plus grands !
5ème et dernière idée d’activité, la visite de l’extraordinaire château de Savigny-lès-Beaune. C’est un château fort du xive siècle sur un domaine viticole de 20 hectares du vignoble de la côte de Beaune, à Savigny-lès-Beaune en Côte-d’Or en Bourgogne-Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 18 décembre1940, et héberge plusieurs musées et importantes collections d’automobiles, motos, avions, camions, et objets de viticulture…
En 1979, le château est acheté par Michel Pont, viticulteur exploitant d’un important domaine viticole de 20 hectares du vignoble de la côte de Beaune, qui y entreprend d’importants travaux de restauration. Ancien pilote de rallye automobile Abarth des années 1960, et important collectionneur passionné de mécanique, il y fonde plusieurs musées avec d’importantes collections mécaniques divers, visités par environ 30 000 visiteurs annuels et abritant, en 2018, la plus importante collection privée au monde d’avions de chasse, homologuée par le Livre Guinness des records2 :
- Viticulture : matériel agricole et 25 prototypes de tracteurs enjambeurs dans le Petit Château, et pressoirs à vin et outils à main dans le château ;
- Aéronautique : plus d’une centaine d’avions de chasse, avions militaires / avion à réaction et hélicoptères dans le parc, et 2000 maquettes dans le château ;
- Voitures Abarth : 35 voitures de course et 600 maquettes au 1/43e dans le Petit Château ;
- Motos : 300 modèles de 1903 à 1960 et 1 200 maquettes au 1/18e au 2e étage du château ;
- Pompiers : une vingtaine de fourgons d’incendie, sous chapiteau dans le parc.
- Et de très nombreux moteurs et objets mécaniques divers…
Et bien voilà, c’est terminé pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plus et que cela vous a donné l’envie de vous rendre dans cette belle région.
A très vite dans un prochain article !
magnifique magnifique, j’ai adoré la deuxième partie, château , musée …..
bisous ma Lulu