Vous ne connaissez pas encore le punch needle ? Ça ne saurait tarder…. Cette technique créative est très en vogue en ce moment sur les réseaux sociaux et pourtant elle ne date pas d’aujourd’hui… Le punch needle est une technique de “broderie” en relief réalisée grâce à un outil appelé poinçon ou aiguille à perforer. Cet outil magique permet de faire des boucles relativement uniformes de part et d’autre de la toile. Cette technique est en fait, un mix entre tissage et broderie, il suffit de dessiner le modèle sur la toile puis de remplir la forme en poinçonnant avec la laine.
Pour m’aider à débuter, j’ai acheté un ouvrage “Punch needle et co” écrit par Julie Robert et paru aux éditions “Made in Marabout”. Il m’a été très utile pour sélectionner le matériel nécessaire, comprendre la technique puis débuter. J’ai également regardé des tutos sur You tube avant de me jeter à l’eau !!!
Le matériel pour vous lancer !
La toile, il est nécessaire de choisir une toile souple avec des tissages assez gros et ne se déformant pas. De mon côté, j’ai choisi la toile Aïda. Mais les toiles “Floba”, “Monk’s Cloth”, et la toile de jute classique ou colorée conviennent également parfaitement pour réaliser ce genre d’ouvrage.
Les aiguilles, il existe plusieurs tailles “regular” et “fine”, chacunes disponibles en numéro 8, 9, 10 et 14. Ce numéro détermine la longueur des boucles sur l’arrière de la toile. J’ai choisi “l’aiguille standard”, la régulière 10 pour ce modèle.
La laine, c’est très simple, il suffit d’utiliser la laine qui correspond à l’aiguille. Autrement dit, à chaque aiguille sa laine.L’aiguille “régulière 10” permet de travailler avec des fils qui se tricotent avec des aiguilles n° 6 à 8 et donne des bouclettes de 1cm de haut.
Un tambour en bois, pour bien travailler, la toile doit toujours être très tendue. L’aiguille exerce une grosse pression sur la toile, il est donc nécessaire de resserrer le tambour régulièrement au cours de l’ouvrage.
L’important est de comprendre qu’il y a deux façons de travailler .“Le point plat”, vous poinçonnez la toile et voyez directement le résultat du côté où vous travaillez.
“Le point bouclette”, lorsque vous poinçonnez votre toile, les boucles apparaissent à l’envers, il faudra donc retourner votre toile une fois l’ouvrage achevé.
Il bien sûr possible de mixer les différentes techniques et ainsi d’obtenir différentes textures sur le même ouvrage.
Pour ma réalisation, j’ai préféré garder le côté bouclette apparent, je le trouve tellement douillet et molletonné.
En quelques mots, voici la technique, enfilez votre fil dans l’aiguille, puis enfoncez là complétement dans la toile, remontez la au minimum, déplacez la à peu près de 1 cm et enfoncez la de nouveau dans la toile et ainsi de suite. Il est très important de ne pas trop soulever l’aiguille de la toile en passant d’un point à un autre pour ne pas défaire la boucle formée sur l’envers.
Il est mieux de commencer par les contours puis de remplir les formes.
Un fois le motif voulu terminé, enfoncez l’aiguille au maximum dans la toile, retournez l’ouvrage et couper le fil le long de l’aiguille.
Une fois l’ouvrage complétement achevé, il est conseillé de fixer l’envers de la toile avec du tissu thermocollant.
Alors, qu’est ce que vous pensez du punch needle ? Vous avez envie de vous lancer ? Vous trouverez sur les réseaux sociaux des tonnes d’idées super sympas : doudou, cousin, cadre, sac…
A très bientôt dans un prochain article !
Oh la la mais j’adoooooore !!!!! Trop contente que tu te sois lancée, c’est très chouette ce que tu as fait ! Je vais m’en commander un de ce pas, ça m’a donné envie !
Gros bisous petite lulu !
Un petit atelier punch needle s’impose début janvier !!! 😁😁😁
Gros bisous 💋
Super Lulu ! En cours nous avions de la toile Aida. Je ne connaissais pas du tout ! Sur c’est bien douillé !!!!!!!!!
Wouaaaaaa ! Super ! Je ne connaissais pas … tu as bien de la patience !!! sur : c’est bien douillé !!!
Oui, douillé comme un joli mouton !!! 😉😂😂
Bisous.