TUTO DIY : L’art de la correspondance ou comment décorer une enveloppe ?

Bonjour à tous,

Les vacances d’été touchent à leur fin, elles sont même déjà terminées depuis déjà quelques temps pour certains d’entres vous. J’espère que vous en avez bien profité ? La rentrée 2019/2020 approche à grands pas, je reprends donc les bonnes habitudes, je suis en train de vous concocter une petites séries d’articles (promenades, vacances, lectures d’été et bien d’autres choses encore…). J’espère que vous apprécierez !

Et je commence en beauté en vous présentant un article un peu particulier : un tuto. C’est la première fois que j’en prépare un, je me suis appliquée et j’espère n’avoir rien oublié ! Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à me faire vos retours en commentaire, en bas de la page !

Durant les vacances, je me suis lancée un nouveau défi. J’avais envie de correspondre par lettre avec des personnes que je ne connais pas et qui habitent dans différents pays du monde. L’intérêt ? Découvrir de nouvelles cultures, habitudes, lier des relations avec de nouvelles personnes, améliorer mon anglais… Et pourquoi de pas échanger sur Internet, c’est plus simple ? Les nouvelles technologies présentent énormément d’avantages et offrent énormément de possibilité mais je trouve que les relations sont différentes aujourd’hui. Lorsque l’on ouvre sa boîte aux lettres, on y trouve uniquement des factures et des dépliants publicitaires…. J’adore écrire, et je trouve agréable de prendre du temps pour rédiger une lettre en pensant à cette personne qui habite au bout du monde ! Ce fut vraiment très facile de trouver des personnes de mon âge, ayant les mêmes passions que moi, et animer par la même envie que moi : tenir une correspondance par courrier postal. Aujourd’hui, je suis très fière d’échanger avec 15 correspondantes dans 12 pays différents (la Finlande, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Indonésie, la Russie, les Philippines, la Belgique, la Suède, le Royaume Unis, les Etats – Unis, l’Inde, l’Italie et le Mexique). Je suis très heureuse de mettre lancée dans cette nouvelle aventure qui je pense me réserve beaucoup de découvertes et de surprises .

Tout ça pour vous dire que j’ai déjà envoyé quelques courriers, mais attention pas n’importe quel courrier ! Je me suis amusée à décorer les enveloppes et le papier à lettre mais nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les enveloppes. Vous trouverez donc ci-dessous un tuto en images qui vous explique étape par étape comment décorer une enveloppe. Je vous explique comment je procède mais bien évidemment, il n’y a pas de méthode universelle !!!

LE MATERIAL DE BASE

  • Des enveloppes, bien évidement. De la taille et de la couleur que vous souhaitez. De mon côté, j’utilise des enveloppes toutes simples, blanche.

Des jolis papiers décorés – Je pense qu’on en trouve un peu partout (en magasins créatifs, sur internet…). De mon côté, je les achète à “ACTION”, il y en a toujours en rayons, ils sont vraiment très jolis et à un prix tout à fait abordable !

Des planches d’autocollants, ils sont tellement pratiques et dès qu’on commence à en coller, on ne peut plus s’arrêter !!! (Attention quand même à ne pas trop charger l’enveloppe 🙂 ). Même remarque que pour le papier, on en trouve un peu partout. Ceux là viennent du magasin “ACTION”. Certains sont en reliefs et les autres plats.

Des planches de jolis papiers prédécoupés, ça ressemble à des autocollants sauf que c’est à vous de prendre votre colle car le dos n’est pas autocollant. Je les ai trouvé au magasin “ACTION”. Et oui, encore, j’achète énormément de choses dans ce magasin. Ils ont un rayon “création” bien fourni, de belle qualité et à un prix très très attractif !!!

De la colle en bâton, c’est l’élément INDISPENSABLE. J’aurai même dû le placer en premier car sans colle, rien n’est réalisable !!! Je conseille la colle en bâton et non en gel car avec une colle en gel, l’enveloppe mettra plus de temps à sécher.

Et des stylos, pleins de stylos, de pleins de couleurs différentes, et avec des mines différentes.

LE MATERIEL BONUS

Du masking tape, ces sont des rouleaux de scotch tout joliment décorés, effet garanti !

De la ficelle pour entourer l’enveloppe, de la cire et un sceau.

Si vous aimez faire de l’aquarelle, c’est le moment de sortir tout votre atiraille pour donner quelques touches de douceur et de transparence à votre création !

LA PREPARATION

Allez on y va, c’est parti !!!

1re étape : On prend nos jolis papiers et on les déchire en morceaux, oui, oui, vous avez bien entendu, on les déchire. Je sais, au début, ça fait un peu mal au cœur, ils sont tellement jolis, mais on s’y habitue et puis c’est pour la bonne cause !

2e étape : On prend une enveloppe puis on commence à coller les petits papiers déchirés. Il n’y a pas vraiment de méthode, c’est comme vous le sentez !

Et hop, un petit bout de masking tape.

3e étape : Puis, au milieu, je colle toujours un petit bout de papier, déchiré lui aussi, vous l’aurez bien compris, c’est à cet endroit que vous marquerez l’adresse du destinataire.

4e étape : On s’amuse avec les autocollants et les plaques déjà prédécoupés.

5e étape : Là, on arrive à l’étape de la décoration finale. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre vos pinceaux et peindre quelques éléments ou dessiner avec vos nombreux stylos ! De mon côté, j’utilise de l’aquarelle.

Vous pouvez également entourer votre enveloppe d’une jolie ficelle et y apposer un sceau (désolée, je n’ai pas pu prendre de photo, je n’ai plus d’allumette…).

On oublie pas de laisser une place en haut à droite pour y coller les timbres. On oublie pas non plus de noter sa propre adresse au dos de l’enveloppe.

Et un dernier conseil, les petits bouts de papier qui restaient, surtout, ne les jeter pas, conserver les pour la décoration de la prochaine enveloppe !

Et voilà, mon premier tuto DIY est terminé, j’espère qu’il vous a plu et surtout qu’il vous servira ! Encore une fois n’hésitez pas à me faire vos retours, c’est important pour moi d’avoir votre avis afin de m’améliorer.

A très vite dans un prochain article

16 Comments

    1. Coucou Julie, quel plaisir de te croiser sur mon site. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir !!! ❤️. Gros bisous et très bonne journée à toi. À bientôt.

    1. Coucou Evdokiia ! ❤️
      Encore merci pour ce si joli compliment !!! Je suis très heureuse que tu découvres mon site ! Je t’en ai parlé dans ma première lettre mais avec les photos, tu connais à présent un peu plus mon univers. Je suis contente qu’il te plaise. Tu verras au fur et à mesure du temps mais je ne publie pas uniquement des articles sur des tutos. J’aime parler de mes créations du moment, de nos balades en forêt. Bientôt, je parlerai de nos vacances 2019 et aussi de mes lectures estivales. Je t’embrasse très fort et te dis à très bientôt. Ludivine 😉😘😘😘

    1. Coucou Noémie, ravie de te faire un coucou sur mon site ! Merci beaucoup pour ton message. Quand j’ai commencé à chercher des correspondantes, j’ai fait des demandes à plusieurs personnes pensant que ça n’allait pas aboutir… Je me suis trompée, elles m’ont presque toutes dit oui ! C’est des échanges très différents de ceux que l’ont a l’habitude de partager via Internet, ils sont vraiment très agréables. Maintenant, je n’attends qu’une chose, c’est que le facteur passe pour courir à la boîte aux lettres 😂. Gros bisous à toi et à bientôt pour de nouveaux échanges creatifs !!! 😉😘

    1. Coucou Renarde créative !!! 😉🐾
      Merci beaucoup pour ton message, oui, la correspondance par courrier postal est une très belle manière d’échanger, de faire des rencontres, des découvertes… Et en plus, cela permet de développer sa créativité ! Que demander de plus 😊😉. Gros bisous et à très bientôt pour des échanges créatifs et sportifs 😉. Lulu 😘😘😘

  1. Bonjour Lulu,
    Je me demande où tu vas chercher tout ça ! Quelle imagination je suis épatée. Comme d’hab. c’est trop mignon et cela semble simple à faire, mais tout de même …. Encore BRAVO
    De plus, je ne savais pas que je côtoyais une future madame de Sévigné !

    1. Bonjour Christine, quel beau message, cela me touche beaucoup, sincèrement !!! Tu as raison, c’est vraiment très très simple. Une future Madame de Sévigné, et pourquoi pas, quelle bonne idée 😊😉. Je t’embrasse et te souhaite une très bonne fin de semaine. Ludivine

  2. Mouais mouais mouais,

    Moi j’ai essayé ton tuto : j’ai tout collé avec de la colle bâton, le masking-tape est bien agrippé en bas de page, aquarelle et gros marqueurs de couleurs ont fait leur oeuvre (#TropFiertDeMoi), j’ai même tenté la cire (me suis cramé le gros orteil de la mains)… bref, 1h30 à jouer les Fernand Léger instantanément foutu en l’air lors de l’appui sur “envoyer”, la décoration n’est pas partie avec ce p***** de mail, elle est restée collée sur l’écran. Merci pour tes conseils mais je fais quoi maintenant ?! 😀

    1. Bonsoir Arnaud, tout d’abord, merci d’avoir pris du temps pour laisser un commentaire,cela me touche beaucoup 😊. Je comprends votre problème quant à ce tuto. La prochaine fois, essayez d’être un moins “I-Tech”,vous verrez, de temps en temps, d’être un peu “old school” ça ne fait pas de mal. Si vous le souhaitez, afin de mieux comprendre les différentes étapes, nous pouvons recommencer le tuto ensemble. Je vous souhaite une agréable soirée. Ludivine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *